Sous cette catégorie, je compte partager de minuscules réflexes quotidiens afin de compléter la pratique présentée dans mon livre
Éveiller l’identité et la nourrir
- Lorsque nous nous passons le bâton de parole pour traduire nos émotions au début des cours, chacun d’entre nous prononce son prénom. De cette manière, nous percevons régulièrement que nous existons en tant que personne individuelle et que c’est nous qui avons le droit de nous exprimer à ce moment-là. De ce fait, notre expression devient plus responsable, nos paroles ont plus de sens, nous ne pouvons plus dire n’importe quoi.
- Chaque fois que quelqu’un s’exprime, il est invité à parler « en JE ». Les « ON » sont totalement bannis. Si un élève reprend son vieux réflexe, je le reprends simplement en lui suggérant de redire sa phrase en la commençant par « Je ressens » ou « Je pense »…
- Nous faisons de temps en temps des petits jeux qui demandent de s’affirmer tour à tour en tant que leader. En voici deux :
Nous sommes debout en cercle. Sur une musique douce, chacun à son tour fait des gestes lents que tout le groupe est invité à reproduire en même temps.
Nous sommes debout en cercle. Chacun à son tour produit des sons à partir de ses mains, de ses pieds, de sa bouche. Ensuite, tout le groupe les répète trois fois.