Outil facile à mettre en place à l’école : un révélateur de talents
Objectifs
Concernant les professeurs, les directeurs et le personnel dans son ensemble :
- Permettre à chacun de ne pas être réduit à sa fonction principale, mais de pouvoir être reconnu dans ses talents en les mettant au service de tous.
- Prendre conscience qu’une personne qui se sent utile s’engage avec d’autant plus d’enthousiasme dans son travail.
- Apporter de la souplesse dans le travail et des échanges fructueux entre collègues. Sortir d’un cadre trop rigide qui risque d’éteindre la créativité et le dynamisme.
- Permettre à chacun de faire sans cesse évoluer sa personnalité et ses forces.
- Induire davantage de plaisir au travail.
Concernant les élèves :
- Permettre à chaque jeune d’avancer de plus en plus subtilement dans la connaissance de lui-même, de ses forces et de ses faiblesses.
- Lui donner des espaces d’expérimentation de ses talents pour les confronter à la réalité et en affiner la perception.
- Ouvrir implicitement une réflexion sur sa place et son utilité dans la société.
- Développer la confiance en soi.
- Permettre au professeur d’avoir une vue plus globale de son élève pour ne pas le réduire à un simple apprenant. Lui donner la possibilité de découvrir et d’encourager les forces du jeune qu’il a dans sa classe.
- Encourager avec sérieux des potentiels a priori extérieurs aux matières scolaires pour sortir de la rigidité engendrée par le cadre et faire des ponts entre la vie à l’école et le projet global de l’élève.
- Permettre au jeune de dessiner peu à peu son projet de vie en se confrontant plus souvent à des expériences concrètes.
- Induire davantage de plaisir à l’école
Concernant tout le monde : rassembler, créer des synergies, développer la créativité et le dynamisme. Nourrir la confiance en soi et la joie de vivre.
Réalisation concrète
Sur un logiciel, un blog, une plateforme…
L’école fournit une liste de compétences la plus complète possible.[1]
En regard, on veille à y accoler trois petites colonnes.
À chaque rentrée scolaire (il est possible de se réévaluer en fonction des expériences vécues et de la connaissance plus subtile que chacun aura de lui),
– dans la première colonne, chaque personne est amenée à cocher tous ses talents.
– dans la deuxième, elle coche, parmi ces derniers, ce qu’elle aime réellement faire, les talents dans lesquels elle s’épanouit vraiment.
– dans la troisième, elle coche au grand maximum 5 talents qu’elle aimerait mettre au service de l’école et/ou de sa classe durant l’année.
Pour l’école et pour chaque classe, il y aurait la possibilité d’accéder à un répertoire de talents suivis de noms, que tous les acteurs de l’école seraient amenés à consulter.
En ce qui concerne chaque classe, une activité pourrait se faire au début d’année avec le titulaire afin que chacun puisse partager ce qu’il pense déjà savoir de lui à ce moment-là.
Dans la pratique, quelques exemples :
Donner des exemples dans ce domaine est très réducteur parce que presque tout deviendrait possible à tous niveaux.
Je suis directeur et je me rends compte qu’un de mes professeurs de math est engagé dans la défense de l’environnement. Je voudrais créer un projet d’école autour de ce thème. Je lui demande de bien vouloir collaborer avec moi dans ce domaine. Que peut-il nous apporter concrètement ? Y a-t-il des élèves qui rêveraient de se joindre à un projet de ce type ? Etc.
Je suis directeur et j’apprends qu’un de mes professeurs de français est très créatif. Or, les professeurs d’art ont justement besoin de soutien pour réaliser un projet qui leur demande davantage de participants. Serait-il prêt à renforcer les troupes ?
Je suis directeur et je sais qu’un de mes professeurs adore bricoler…
Je suis directeur et je sais qu’un des professeurs a les capacités et l’envie de rassembler de nombreuses personnes autour d’un spectacle d’école ou d’un projet humanitaire, etc.
Je suis professeur et je me rends compte qu’un de mes collègues peut m’aider dans un domaine qui m’attire et pour lequel j’aimerais me former davantage.
Je suis professeur et je voudrais former une petite équipe de gens passionnés dans un domaine précis…
Je suis secrétaire et je voudrais réussir une belle fête à l’école pour telle occasion… J’ai une idée précise des talents dont j’aurais besoin, pour l’animation, la décoration, etc.
Je suis comptable et je découvre qu’un élève aimerait se tester dans un domaine où il pourrait vraiment me donner un coup de pouce de temps en temps à ses heures de fourche.
Je suis ouvrier et je voudrais qu’un élève ou un professeur qui adore bricoler vienne m’aider de temps à autres….
Je suis professeur et je voudrais créer un projet avec ma classe. J’aimerais me laisser interpeller d’abord par les forces et les envies de tous avant d’imposer une idée trop rigide.
Tel élève ne réussit pas bien chez moi. Par contre, j’apprends qu’il a de grands talents en judo. Cette découverte me permet de ne pas me focaliser sur ses limites dans mon cours, mais de m’intéresser à ses forces vives.
Je suis un élève et je voudrais former un groupe de musique ou un spectacle entre musique, danse, théâtre.
Je suis un élève et j’aimerais me faire aider en sciences. Je découvre, par le biais du répertoire, un plus grand qui se dit fort en sciences et apte à transmettre.
[1] On peut s’inspirer du tableau suivant : http://www.toilejeunesse.centre-du-quebec.qc.ca/client/uploads/Librairies/Fichiers/Mes%20aptitudes.pdf