André Stern, Semeurs d’enthousiasme

myspace.com
myspace.com

André Stern, Semeurs d’enthousiasme, Manifeste pour une écologie de l’enfance, L’Instant présent, 2014, 27 pages. (Extraits)

 

En éducation, l’air frais nous vient de la science, de l’observation des incroyables dispositions de l’enfant et de l’attitude respectueuse qui, immanquablement, en résulte.

(…)La neurobiologie moderne a démontré que le cerveau se développe en fonction de l’usage que l’on en fait ! (…) Le cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme ! (…)

En observant les petits enfants, on constate qu’ils éprouvent une poussée d’enthousiasme toutes les 3 minutes. Chez l’adulte, une telle poussée ne se vit en moyenne que de 2 à 3 fois par an… Pourquoi personne ne s’est-t-il demandé ce qu’il adviendrait d’un enfant qu’on laisserait toute sa vie dans sont état d’enthousiasme naïf ? (…) Il y a un génie potentiel en chaque enfant. (…) Pour y parvenir, il nous faut, absolument, nous libérer des hiérarchies entre les métiers et entre les matières. (…)

Ce n’est pas par hasard que la nature nous a équipés de la capacité de jouer : il s’agit du plus surprenant, du plus efficace, du plus adapté et du plus heureux des dispositifs de développement cérébral. (…) Pour lui (l’enfant), jouer et apprendre sont de parfaits synonymes.

(…) L’enfant ne connaît qu’union, entente et solidarité. (…) L’enfant ne survivrait pas sans la solidarité. (…) C’est son unique expérience.

(…) L’enfant, dès 12 mois, nous imite !

(…) On a longtemps cru qu’il fallait rendre l’enfant autonome en « coupant le cordon », en l’incitant à « quitter le nid ». Dorénavant, on sait que c’est l’inverse : c’est d’un port d’attache dont il aura, infailliblement, éprouvé la fiabilité, que l’enfant partira, un jour (le sien) sans crainte, à l’aventure.

(…) Mettre l’enfant à l’écart du monde, c’est contrarier sa disposition spontanée à aller « dans le vaste monde ».

(…) Alors qu’ils portent en eux la conscience des synergies nées des différences, ils sont mis en catégories, comparés selon ce qui est comparable, et s’adaptent dès leur plus jeune âge, à la plus grande sapeuse de potentiels jamais rencontrée : la compétition.

(…) On a cru nécessaire de préparer l’enfant à la frustration, afin qu’il y soit résistant. (…) Mais c’est tout l’inverse qui est vrai : lorsque la satisfaction est majoritaire, la frustration n’est qu’anecdotique.

(…) Chaque fois que l’on intervient, même plein de bonne volonté, dans le processus naturel, on fragilise l’enfant, (…) sa confiance en son aptitude à apprendre et à se dépasser lui-même – aptitude pourtant native.

(…) Choisir d’accueillir, sans valorisation, sans dévalorisation, la disposition spontanée de l’enfant est une attitude qui demande à mettre de côté ses propres expériences, ses attentes, ses idées, ses habitudes, ses désirs et ses conditionnements. (…) IL existe une méthode infaillible pour se mettre à l’abri des faux-pas et de ses propres peurs : ne jamais partir de soi, toujours partir de l’enfant. (…) Il ne faut qu’une structure. Faire de tout ce qui assure, de tout ce qui rassure. (…) Les mêmes jeux, les mêmes parcours, indéfiniment, sans que l’adulte zélé ne propose de variations. (…) Si l’enfant joue trop au même jeu, on pense qu’il va s’ennuyer, alors on lui propose le changement. Or, l’ennui découle de l’inconstance, et l’inconstance découle de l’interruption artificielle de la continuité.

 

Lire la suite

Des livres

mairieauthie.fr
mairieauthie.fr

Mes « amis »

Dans ce lieu, je vous partage les livres que je considère comme mes amis, soit parce qu’ils m’ont directement nourrie et inspirée, soit parce que j’ai jubilé à leur lecture tant j’y retrouvais un écho à mon intuition personnelle.

 

Bertrand Piccard, Changer d’altitude, Quelques solutions pour mieux vivre sa vie, Stock, 2014

Le site officiel de Bertrand Piccard : http://bertrandpiccard.com/accueil?width=1240#1

 

Thomas d’Ansembourg, Du Je au Nous, L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous, Éditions de l’Homme, 2014

Le site officiel de Thomas d’Ansembourg : http://www.thomasdansembourg.com/fr/index.html

 

Ilios Kotsou, Éloge de la lucidité, Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux, Robert Laffont, 2014

 

Alexandre Jollien, Petit traité de l’abandon, Seuil, 2012

Le site officiel d’Alexandre Jollien : http://www.alexandre-jollien.ch

 

Olivier Le Naire, Nos voies d’espérance, entretien avec 10 grands témoins pour retrouver la confiance, Actes Sud, Les liens qui libèrent, 2014

Denis Marquet, Nos enfants sont des merveilles, Les clés du bonheur d’éduquer, Nil 2012

André Stern, Et je ne suis jamais allé à l’école, Histoire d’une enfance heureuse, Domaines du possible, Actes Sud, 2011, 163 p.

Sophie Bouquet-Rabhi, La ferme des enfants, une pédagogie de la bienveillance, Domaine du possible, Actes Sud, 2011

Stephen R. Covey, Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, J’ai lu, 2012

Deepak Chopra, Les sept lois spirituelles du succès, Demandez le bonheur et vous le recevrez, J’ai lu, Aventure secrète, 2009

Deepak Chopra, Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès, J’ai lu, Aventure secrète, 2001

Guy Corneau, Le meilleur de soi, Robert Laffont, 2006

Lire la suite