Mes recettes

Sous cette catégorie, je compte partager de minuscules réflexes quotidiens afin de compléter la pratique présentée dans mon livre

 

gopixpic.com
gopixpic.com

Lors des débuts de cours, voici deux activités qui s’avèrent très intéressantes et stimulantes :

  • Au moment de retrouvailles, par exemple, tout le monde est debout, en cercle bien sûr, comme nous en avons l’habitude. Sur une musique calme (ex. Loreena Mc Kennitt, The Bonny Swans. Si c’est trop long, je décide à un moment donné de diminuer doucement l’émission jusqu’à l’éteindre tout à fait), nous nous lançons un ballon selon deux consignes qui permettent la rencontre et l’empathie. Je regarde la personne à qui je vais envoyer la balle pour qu’elle se prépare. Ensuite, j’effectue mon lancer en me mettant à sa place, de façon à ce qu’elle puisse vraiment recevoir le ballon. Pour ce faire, j’ai acheté une balle très pratique qui se gonfle comme un ballon de baudruche, très légère, douce et molle. La réception peut donc se faire en douceur et le jeu se dérouler dans une classe sans occasionner de dégâts.
  • Le jeu suivant est le jeu avec les paumes que l’on peut réaliser sur « Bill Haley &The Comets, Rock around the clock». On se choisit par deux et on frappe une fois avec la main droite sur la main droite de son vis-à-vis, on claque une fois dans ses mains, on frappe sur la main gauche de son vis-à-vis, puis on claque dans ses mains, et enfin, on frappe sur les deux mains de son vis-à-vis et de nouveau dans ses deux mains. L’animateur crie très régulièrement « Changez ! » pour que d’autres couples se forment. L’avantage de cette formule, c’est qu’elle est rapide, ce qui fait que l’on se tourne instinctivement vers des personnes vers lesquelles on ne serait pas nécessairement allé autrement. Peu à peu, le courant passe entre tous les participants qui se détendent ensemble. L’essentiel n’est pas de réussir l’ « exploit » mais de participer et d’échanger des regards et des rires.

 

Lire la suite