Recettes

paulchacra.com
paulchacra.com

Sous cette catégorie, je compte partager de minuscules réflexes quotidiens afin de compléter la pratique présentée dans mon livre.

Lorsque j’invite mes élèves à un tête à tête avec eux-mêmes pour créer ou réfléchir, j’habille l’environnement de musiques calmes qui invitent à la sérénité. Il s’agit souvent de musiques classiques. Par ce biais, je leur permets en même temps d’ouvrir leurs oreilles à un univers parfois tout à fait nouveau, qui leur devient accessible et qu’ils aiment.

Lorsque mes élèves sont appelés à réaliser des observations ou travaux en groupes, je m’arrange pour qu’ils se retrouvent chaque fois avec des personnes différentes, afin que des liens se créent avec chaque copain de classe. Comme ils comprennent mes raisons, les jeunes s’avèrent très vite d’accord avec ma manière de procéder, même s’ils doivent au départ affronter un petit inconfort, rapidement dépassé. Pour ce faire, je m’assure du nombre de groupes nécessaires et j’attribue à chaque jeune un numéro issu de ce nombre. Tous ceux qui ont reçu le même numéro se retrouvent ensemble. (Ouh, qu’il est difficile d’expliquer cette chose si simple dans la pratique ! En tournant dans le cercle formé par mes élèves, je les désigne tour à tour et leur donne un numéro : par exemple, un, deux, trois, quatre, cinq, un deux, trois, quatre, cinq, etc.).

Lire la suite